Autour du tonneau

Quand l'histoire familiale prend corps autour d'un tonneau ...
La mission était un peu inattendue, non pas décorer mais illustrer sur un support particulier, rien d'autre qu'un tonneau, l'histoire d'une ascendance. Imaginer un objet, le tonneau, qui aurait traversé plus de trois siècles et porterait la trace d'un passé authentique sur un objet qui est à lui seul une fiction.
Un tonneau qui porte le nom d'une cuvée spéciale produite au château de Rosières en Champagne pour un certain Charles Perrault et qui, bien plus tard, aurait suivi dans ses courses, un lointain descendant, Alfred Guichon de Grandpont, breton, Commissaire Général de la Marine, fin lettré et grand navigateur ... Ainsi le tonneau porteur des véritables armoiries raconte-il l'histoire authentique d'une filiation qui remonte à Marie Guichon, épouse de Charles Perrault.

Le tonneau porte un blason, une main qui pourrait être celle du conteur y a porté une inscription signée Perrault, une autre main a inscrit sur le corps du tonneau quelques étapes d'une longue navigation.


Ainsi, au lieu d'avoir traversé les siècles, le tonneau de famille n'a-t-il que quelques jours et n'est-il qu'une fiction qui fixe par ce détour la mémoire familiale. Mais l'histoire qu'il raconte est vraie. Il ne fait que lui donner corps, ce qui sied à du vin et peut aisément délier les langues.

Ce tonneau prototype peut donner à quelque autre l'idée d'autre illustration personnelle.
Il suffirait alors de fournir le tonneau … et l'histoire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire