jeudi 13 juillet 2023

Illustrations pour le 98ème mouton

Quelques illustrations pour un récit de littérature jeunesse, variation sur les moutons que l'on compte pour trouver le sommeil ...

 En voici quelques brefs extraits pour soutenir les illustrations.

 

 

 

 

 

C’est ta faute si je suis là, dit le mouton.Tu comptais. Les moutons de mon troupeau sautaient. Puis, tu as baillé. Longtemps. Et quand tu as recommencé à compter, tu as repris à 99.
Moi, je suis le 98ème mouton. Tu ne m'as pas compté et je suis resté là.



Mais à cause de toi, maintenant, si quelqu’un essaie de compter les moutons et s’il ne s’endort pas assez vite, quand il arrivera à 98, il ne me verra pas sauter la clôture et il ne trouvera pas le sommeil. Et moi, j’aurai perdu mon troupeau et je n’arriverai pas à dormir.

 
Tu ne peux pas comprendre, répondit le mouton. Tu es un homme. Parfois, tu aimes être seul. Moi, si je suis seul, je ne suis qu’un mouton.
Avec les autres, je ne suis pas seulement un mouton, je suis le troupeau.
...
C’est ainsi, pour permettre à ceux qu’on aime d’être heureux, il faut parfois les laisser s’éloigner. 

 
Avant de le rejoindre, il s’est retourné et m’a regardé une dernière fois.


Le troupeau a disparu de l’autre côté de la colline et il me semblait que je dormais sur une herbe fraîche sous un ciel plein d’étoiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire